Le métier de scribe

Le métier du scribe ! L’histoire d’une profession indispensable

Lucie

Tous les troisièmes jeudis du mois d’avril se déroule la fête des secrétaires partout dans le monde.

Cette fête a commencé aux Etats-Unis en 1951 dans l’intérêt de faire honneur aux secrétaires et aux assistantes. Il y avait à cette époque une pénurie pour ce type de poste et ce fut l’occasion de donner envie aux jeunes d’en faire leur vocation. Cette fête est apparue en France dans les années 90 et a connu un essor vers les années 2000.

Cette journée permet de donner un moment d’attention, de reconnaissance et de compliment pour la gentillesse et la compétence d’une secrétaire.
Les secrétaires sont très sollicitées et doivent être réactives et polyvalentes. Elles sont aussi bien dévouées à leur supérieur hiérarchique qu’à leurs collègues.

 

Un petit cours d’histoire sur le métier de scribe !

Le métier de scribe est l’ancêtre de la profession d’assistant(e). Cela nous fait remonter à l’époque des pharaons et des scribes, 3000 ans avant J.C. Les scribes devaient rédiger les textes officiels des pharaons. Seulement une faible minorité, environ 5 % de la civilisation égyptienne, avait la connaissance de l’écriture.

Les scribes ont joué un rôle majeur dans la mémoire de la civilisation. Cette profession s’est développée dans tous les secteurs économiques.
Au début du XIXe siècle, le monde bureaucratique est occupé par des hommes.

  • C’est au XXe siècle, que le métier de dactylographe se féminise.
    La machine à écrire est créée en 1873, naissance du métier de dactylographe
  • Le métier s’est féminisé entre 1914 et 1918 dû au départ des hommes à la guerre.
  • Les années folles, 1920-1929, le mot « secrétaire » se développe
  • Les secrétaires se nomment de plus en plus « adjointes administratives » à partir des années 70. Le métier devient complexe et les secrétaires doivent développer leurs compétences

 

L’évolution du métier de secrétaire !

Actuellement, une grande majorité de secrétaires sont des femmes. Le métier de dactylographe a disparu.

L’informatique est arrivée et les secrétaires se sont adaptées à de nouvelles méthodes de travail. Le métier s’est diversifiée et complexifiée. Il faut être de plus en plus polyvalente.

En France, il y a environ 800.000 secrétaires, dont 98 % sont des femmes.

Il y a de nombreux types de secrétaires différentes comme secrétaire médicale, juridique, assistante, secrétaire de direction, assistant commerciale, etc. Les points communs de ces métiers sont :

  • Capacités d’organisation
  • Un grand sens du contact
  • Connaissance de logiciels de bureautique

On constate que la profession de « secrétaire » a vécu différentes étapes au fil des siècles. C’est un métier qui a toujours été important et qui a énormément évoluer.

Aujourd’hui, être secrétaire est un métier devenu incontournable, qui permet un quotidien plus simple aux entreprises et qui est composé majoritairement de femmes.

Arrow-up